Au coeur du massif du Canigou
Gîte le cortal
Au coeur du massif du Canigou
 












Une petite partie de tennis?

A 1 minute à pieds du gîte,

détente sportive et conviviale au millieu d'un cadre revigorant.

Chapelle St Etienne

Promenade à la chapelle st Etienne

Le village en bas de la photo est Clara. Au loin Prades.

En prenant la piste à la sortie de Clara, vous arrivez en 3/4 h à la Chapelle.

De la chapelle vous découvrirez un magnifique panorama sur les environs.

La chapelle St Etienne a été restaurée par un moine orthodoxe.

 

 

 

Envie d'histoire? A 20 mn du gîte

Villefranche de Conflent la médiévale, fille de Vauban et des rois d'Aragon.

Une enceinte fortifiée du XIe siècle intacte.

La cité, fondée en 1099 a conservé de son prestigieux passé de capitale du Conflent, un ensemble monumental exceptionnel bâti dans le marbre rose. 

 

le fort libéria

Construit par Vauban en 1681 et fortifié sous Napoléon III, le fort domine Villefranche-de-Conflent avec des chemins de ronde, une galerie de contrescarpe, des bastions, une chapelle et un souterrain de 734 marches.

Parc animalier des Angles

Promenade familiale pour petits et grands à 1 heure du gîte.

Visiter le Parc animalier des Angles, unique dans les Pyrénées, c'est vivre intensément une aventure montagnarde enrichissante.

Dans un environnement grandiose, les animaux vivent en liberté et en parcourant les sentiers aménagés vous pourrez découvrir tous les animaux spécifiques de la faune Pyrénéennes.

Eus.

village le plus ensoleillé de France. à 15 mn du gîte.

Ses ruelles pittoresques, son église .....

Au dessus d'Eus, aprés 30 mn de marche à travers la garrigue et les rochers, vous découvrirez Comes.

Village abandonné en ruine.  L'histoire raconte que ses habitants furent chassés par la peste.

Les amoureux de vieilles pierres essaient de le faire revivre.

De ce lieu magique, vous aurez un magnifique point de vue sur le Canigou et toute la  vallée.

 

village de Comes

Saint Martin du Canigou

A 30 mn du gîte - Prendre la route vers Vernet les Bains. trés joli village du Canigou. Poursuivre direction Casteil.

La montée à pied de Casteil à l'abbaye prend entre 20 et 30 mn.

Nid d'aigle isolé au bord d'un précipice à prés de 1100 m d'altitude, s'harmonisant parfaitement avec une nature sauvage. dans l'enceinte du monastère, on découvre des tombes creusées à même le roc, il y a prés de 1000 ans.

L'abbaye fut construite par Guilfred, comte de Cerdagne, qui s'y retira en 1035. Les chapiteaux du cloître de marbre rose datent des XIIe et XIIIe siècles et présentent des scènes profanes.

Entièrement détruite au xve siècle par un tremblement de terre puis abandonné aprés la révolution, elle fut patiemment reconstruite au cours du xxe siècle.

Service de jeep possible                                

photo cloître de l'abaye

Saint Michel de Cuixà

Dans la vallée au coeur du Conflent et au pied du Canigou, l'abbaye de Saint Michel de Cuixà est un ensemble architectural exceptionnel avec la grande église pré-romane du Xe siècle, le clocher roman-lombard et les restes d'un cloître roman du XIIe siècle.

A 10 mn du gîte par la route.

1 h de randonnée par la piste au départ de Clara peut rejoindre l'abbaye.

Serrabona

Le prieuré de Serrabona fondé au XIe siècle est un des hauts lieux de la sculpture romane européenne.Son cloître et sa fameuse tribune sont sculptés dans un marbre rose.

Le prieuré hébergea pendant 500 ans une communauté de chanoines voués au culte de saint Augustin. l'église est entourée de montagnes et surplombe un précipice. L'extérieur de l'église est sobre, austère, mais, au dessus du ravin 6 arcades se détachent avec de surprenants chapiteaux sculptés de monstres. A l'intérieur de la nef, on visite la tribune du choeur, véritable chef d'oeuvre.

Saint Thomas - Une pause bien être.

Notre département a la chance de compter sur son territoire trois sources d'eau chaudes.

Ces sites sont l'endroit idéal pour se détendre simplement en découvrant le charme d'un bain d'eau chaude à 37 °au milieu de la nature.

St Thomas à 45 mn du gîte en prenant la direction de Mont Louis possède 3 bassins en extérieur au milieu d'un cadre exceptionnel.

Hiver comme été, petits et grands, vous pourrez apprécier au mieux tous les bienfaits de cette eau riche en matériaux médicaux qui la font figurer parmi les plus remarquables.

Bon bain ! ! ! !

le plaisir et la détente d'un bain chaud à St Thomas à l'automne.

A st Thomas le jacuzzi en plein air avec les couleurs d'automne.

Le Canigou

Montagne mythique, symbole religieux et social, le pic immaculé (2784 m d'altitude) fut longtemps synonu=yme de légendes et d'exploits.

Riche d'une faune et d'une flore protégées, le massif offre également aux randonneurs une multitude de sentiers et de panoramas spectaculaires.

Ascension sans grande difficulté.

Compter 3-4 heures de marche aller-retour. Aprés le refuge des Cortalets accessible par la piste en voiture.

Au sommet, on embrasse toute la plaine du Roussillon jusqu'à la Méditerranée, ainsi qu'une partie de la Costa Brava, les Corbières et différents pics des Pyrénées.

 

La promenade en train jaune

Départ de Villefranche de Conflent à La Tour de Carol via Mont Louis, Font Romeu, Bourg Madame, etc.

Créée au début du siècle pour transporter le minerai de fer du Conflent, la ligne de 63 km, à voie unique, traverse un décor de roche, de petits villages, de châteaux en ruine, de valons, de torrents, etc... tout en franchissant tunnels, aqueducs et pont suspendu !!!!

Un périple qui permet de visiter les villages de Cerdagne jusqu'à la frontière espagnole.

Collioure

Rendez-vous incontournable !  On ne vient pas dans les P.O. sans voir Collioure

Les gorges de Carança

Les premiers habitants venus de Saint Romain, hameau disparu s'installèrent à l'entrée des gorges de la "Guerança" où ils étaient mieux placés pour tirer partie des forêts cachées dans les replis de la montagne.

Au XIVe siècle, Thuès qui dépendait de l'abbaye saint Michel de Cuxa avait une forge avec droit de charbonner dans les forêts de "Guérança" qui devint une des plus importantes de la région. On y fit du fer jusque vers 1850.

La CARANCA a toujours été et reste le pôle d'attraction difficile d'accés et riche

A l'entrée des gorges le chemin serpente jusqu'au pont, où sont indiquées : passerelles par corniche.Ce sentier vertigineux creusé en 1943, desservait le chantier lors du percement du tunnel captant les eaux de la Carança pour alimenter l'usine hydroélectrique de Thuès.

 

Quel que soit le choix de la promenade, qui peut aller de l'heure à plusieurs jours, la découverte de la forêt profonde, les à-pics vertigineux des corniches, ou le frisson que donne le torrent au franchissement d'un pont suspendu vous feront apprécier une ballade hors du commun.

Les orris de Llasseres

Clara est le point de départ de randonnées ou de balades vers le Canigou.

Un superbe chemin s'élève vers le roc Mosquit et les Cortalets. 

Une ascension un peu raide de 2 h permet d'arriver au lieu-dit Llasseres, petit hameau pastoral du moyen âge entièrement construit en pierres sèches, avec de superbes orris (grandes cabanes pour la confection des fromages) aux dimensions et à l'architecture exceptionnelles. 

C'est un lieu magique avec un point de vue splendide. Venir passer la journée à Llasseres se mérite par la montée mais assister au coucher du soleil en été est un moment trés privilégié.

 

vacances dans les P.O

orris

randonnée dans le massif du Canigou

février 2006




© Le Cortal, 11 rue du centre 66500 CLARA
Tél : 04 68 05 30 42
Site réalisé avec PackECO